Qu’est ce que le Dropshipping ? (Définition)

Le Dropshipping est un modèle économique qui permet au client de passer commande en ligne pas le biais d’une boutique de E-commerce détenu par un prestataire de service qui a pour unique mission de vendre les produits d’un fournisseur. Le revendeur va alors récupérer une marge des ventes réalisées.

what is drop shipping business model
SCHÉMA DU DROPSHIPPING

Quels sont les acteurs du Dropshipping ?

Dans le processus du Dropshipping, on retrouve 3 acteurs essentiels qui entrent en jeu :

  • Le fournisseur qui propose ses gammes de produits auprès des revendeurs.
  • Le revendeur qui met en avant les produits du fournisseur via son site de E-commerce.
  • Le consommateur qui va acheter les produits souhaités sur le site du revendeur et qui va se faire livrer directement par le fournisseur.

Quelles sont les étapes du Dropshipping ?

Afin de retracer les étapes du processus de Dropshipping, vous allez vous placer dans la peau d’un client qui souhaite acheter des produits sur un site de E-commerce.

1. Vous allez arriver sur la boutique en ligne qui propose les articles qui vous intéresse. Vous allez donc les placer dans votre panier et procéder à l’achat.

2. Le propriétaire de la boutique en ligne va recevoir votre commande. Ne possédant pas de stock physique chez lui, il va faire appel à son fournisseur afin de passer commande de vos produits. Il va lui communiquer votre adresse afin de pouvoir expédier votre achat.

3. Le fournisseur du e-commerçant va recevoir la commande contenant vos produits et la faire expédier directement à votre adresse.

Related Posts