Qu’est ce que le Dropshipping? GUIDE COMPLET

Au sein de ce guide sur le Dropshipping, nous allons précisément voir ce qu’est le Dropshipping, ce modèle de vente qui a le vent en poupe ces derniers temps.

Ce guide répondra aux questions les plus fréquentes concernant ce modèle de vente, comme par exemple “comment trouver un fournisseur en Dropshipping?” “Quels produits vendre en Dropshipping?….

PROCESSUS DE DROPSHIPPING – DEFINITION DU DROPSHIPPING

1. Définition complète du Dropshipping

Le Dropshipping est un modèle de vente au détail dans lequel un marchand ou un e-commerçant va proposer un produit à la vente au détail ou en gros qu’il ne possède pas dans ses stocks.

En conséquence de cela, le vendeur va acheter le produit en question auprès d’un fournisseur qui proposera ses produits directement en Dropshipping.
De ce fait, le vendeur n’aura pas à manipuler de produits et n’aura à gérer aucune logistique pour envoyer son produit au client final, c’est le fournisseur en Dropshipping qui se chargera de
l’expédition au client final.

Le marchand peut très bien proposer un catalogue avec des produits qu’il possède en stock et également élargir son catalogue avec des produits qu’il livrera en Dropshipping.

Le Dropshipping s’avère être l’idéal pour débuter dans le monde des affaires en effet il va vous permettre de créer un site vitrine à moindre frais et d’y ajouter des produits en quelques clics

En effet aujourd’hui plus besoin d’engager de développeurs ni d’agences avec l’apparition de Shopify, un CMS vous permettant de créer votre boutique e-commerce (en dropshipping ou pas nécessairement) en seulement quelques minutes.

Le Dropshipping a le vent en poupe ces derniers temps, en effet, avant sa démocratisation, pour pouvoir vendre en ligne il fallait :

 

1. Acheter des produits en gros auprès d’un grossiste/fournisseur

2. Gérer tout l’aspect administratif de votre importation (TVA, Douane…)

3. Stocker vos produits

4. Gérer toute la partie logistique de vos produits

 

Aujourd’hui avec le Dropshipping vous n’avez plus besoin de vous encombrer de toutes ces étapes, vous pouvez vous concentrer directement sur la partie Marketing et sourcing de fournisseurs et de produits, ce qui en fait aujourd’hui le business idéal pour un entrepreneur débutant avec peu de capital.

Des milliers d’entrepreneurs ont fait le choix de s’orienter vers ce modèle de vente car il nécessite très peu de barrière à l’entrée.

Cependant vous êtes juridiquement responsable des contentieux avec vos clients concernant les commandes, malgré le fait que vous ne soyez qu’un intermédiaire entre le fournisseur et votre client final.

Au cours de ce guide nous allons vous exposer les avantages et également les inconvénients de ce modèle commercial et comment gérer au mieux les inconvénients du Dropshipping et en faire une véritable force pour votre entreprise.

Le dropshipping comme tout business vous impose une certaine gestion administrative et est une activité parfaitement légale, pour tout ceux qui se posent la question suivante : ” Le Dropshipping est-il légal? ” nous allons évoquer l’aspect juridique de l’activité au cours de ce guide.

 

2. Les avantages du Dropshipping

LE DROPSHIPPING EST FACILEMENT SCALABLE 

Le Dropshipping est très facilement scalable, en effet étant donné qu’il n’est pas nécessaire pour vous d’avoir une gestion rigoureuse de vos stocks, vous pouvez donc passer en l’espace de peu de temps d’un nombre de 10 commandes par jour à 1000.

Cependant, faites tout de même attention à ne pas trop vous brûler les ailes trop rapidement avec un scaling beaucoup trop agressif.
Il se peut que vous soyez contraint à faire face à certains imprévus au sein de votre business, que ce soit avec vos canaux publicitaires, vos fournisseurs, de nouveaux entrants sur ce même produit.

En Dropshipping comme dans n’importe quel business, vous devez disposer de fonds de roulement et d’un matelas de sécurité suffisament conséquent pour faire face à l’avenir.
Si vous ne disposez pas de cela et que constamment vous réinvestissez toute votre trésorerie, il se peut qu’au moindre imprévu vous soyez en difficulté ou même que vous soyez contraint à cloturer votre activité quelques temps ou même définitivement.

Maintenant nous avons brièvement vu les effets pervers d’un scaling trop agressif, nous allons vous expliquer brièvement des techniques de scaling effiacaces au sein de votre entreprise.

1) Tout d’abord, voyez quelle est la capacité journalière de votre fournisseur (1000/u par jour? 2000? 10.000?), et mettez vous d’accord avec lui, et surtout informez le si vous souhaitez scaler rapidement afin qu’il puisse également s’organiser. En règle générale il n’y a pas de problèmes avec cela, vos fournisseurs disposent d’un stock assez conséquent.

2) Organisez votre trésorerie et vos fonds de roulement. De combien allez vous avoir besoin pour arriver à suivre? Prenez également en compte le fait que Stripe met en général une semaine à vous faire parvenir l’argent sur votre compte bancaire.

Il s’agit d’un élément très important, en effet, lorsque j’ai démarré le Dropshipping en 2017 je n’avais pas prévu cela, et ça m’a causé bien des ennuis…

En effet, je n’arrivais pas à suivre, tant les commandes affluaient, alors parfois je devais attendre une semaine avant de pouvoir effectuer les commandes auprès de mon fournisseur… Ce qui rallongait considérablement mes délais de livraison.

Je me suis donc exposé à des clients mécontents de ne pas avoir leurs produits rapidement, à de mauvais avis, et tout cela m’entrainait dans une cercle vicieux.

Au bout de quelques semaines j’ai compris qu’avoir des fonds de roulement optimales était fondamentale dans mon business, et que si je voulais scaler je devais y aller progressivement.
Nous verrons dans un article spécifiquement dédié à cela comment scaler de façon optimale votre business. 

Cependant pour conclure, le Dropshipping est tout de même beaucoup plus facilement scalable que la grande majorité des business.

 

GESTION SIMPLIFIEE DE VOTRE BUSINESS 

Il s’agit d’un des business qui nécessite le moins de gestion, en effet même si au bout d’un moment vous devrez faire appel à un expert comptable dans votre ascension, rien ne l’y oblige au commencement de ce dernier.

En effet, vous pouvez gérer dans la grande majorité des cas votre business depuis votre ordinateur, vous n’avez donc pas nécéssairement d’avoir besoin de locaux pour pouvoir gérer efficacement votre business, seul une connexion internet et un ordinateur vous suffisent.

Toute la partie supply chain étant gérée par votre fournisseur en amont.

 

LE DROPSHIPPING NECESSITE PEU DE CAPITAL DE DEPART 

Même si le Dropshipping est un modèle de business nécessitant peu de capital de départ, il est tout de même préférable d’avoir un capital tout de même pas trop ridicule afin de pouvoir faire face à des imprévus et de façon à pouvoir scaler facilement votre businesss.

D’autre part, les investissement dans des placements de produits peuvent être assez conséquents selon le type d’influenceurs choisis, de même pour Facebook, pour qu’une publicité s’avère rentable il demeure essentiel de split tester, en effet, pour un seul et même produit vous allez être amené à créer plusieurs publicités sous différents ensembles de publicités.

 

Comme vous avez pu le voir au sein de cet exemple, ne serait-ce que pour tester un produit, le budget peut s’avérer assez conséquent… Cependant il est rarement nécessaire de tester des publicités sur une période de 10 jours, nous vous recommanderons une durée de 3-4 jours au maximum avec si possible un minimum de 15€ par ensemble publicitaire…

Nous ne rentrerons pas dans les détails ici de la création de campagne publicitaire Facebook, cependant sachez qu’il est important de prévoir un budget qui tienne la route avant de vous lancer.. 

Le budget peut varier d’un tout à chacun, selon l’industrie dans laquelle vous allez décider de vous lancer, selon la période de l’année (CPM plus ou moins bas), de l’expérience… etc

 

Les coûts que vous aurez à prendre en compte en Dropshipping sont les suivants : (classé par ordre de préférence)

 

– Le coût de vos produits bien évidemment

– Le cout de votre site internet (nous vous recommandons Shopify (si vous voulez bénéficier d’un essai gratuit plusieurs liens seront disponibles au sein de ce guide, ces liens sont affiliés, ce qui signifie que si vous vous inscrivez avec notre lien nous seront comissionnés, si vous souhaitez soutenir notre travail n’hésitez pas à passer par notre lien)).
Shopify est une solution très intuitive et peu couteuse, contrairement aux autres possibilités de pouvoir créer sa boutique en ligne Shopify vous permet de créer cette dernière en l’espace de quelques minutes.

– Les couts publicitaires divers (Publicité Display, Facebook, Instagram, via des Influenceurs…)

– Les couts de déléguation de tâches diverses. Contrairement à d’autres “formateurs” nous ne vous conseillerons pas de voler des logos sur d’autres sites de ventes ou encore de faire ces derniers sur Canva, ni de voler des descriptions produits, nous vous conseillerons soit de vous former sur le sujet, soit de déléguer cela.
Vous serez également amené à déléguer votre service client pour plus de tranquilité.

– Les divers logiciels SAAS que vous pouvez utiliser en complément de votre boutique Shopify, des outils pour vous permettre de faire des benchmarks SEO, des analyses de mots clés comme SEMRUSH, des logiciels d’avis clients, la suite Adobe, la suite Microsoft…

 

De manière générale avec seulement 1000€ vous pouvez espérer pouvoir faire de belles choses en Dropshipping. Il est fondamentale de bien gérer la trésorerie de votre business, au commencement de ce dernier focalisez vous seulement sur les 3 premiers points à savoir : Vos produits, Votre site internet, Votre marketing.

Le reste viendra s’y rajouter au fur et à mesure de votre progression.

 

LIBERTE GEOGRAPHIQUE – FLEXIBILITE 

Devenir digital nomade avec le Dropshipping, possible?

Nous l’avons vu partiellement au dessus, au cours du point traitant de la gestion simplifiée de votre business.

En effet, pour commencer en Dropshipping, seulement une connexion internet et un laptop sont nécessaire pour vous lancer, il n’est donc pas nécéssaire de vous acheter le dernier ordinateur avec un processeur i7 et 40go de ram…

Un ordinateur de bureautique aux alentours des 200€ peut très bien faire l’affaire pour démarrer.

C’est un des aspects les plus intéressants du Dropshipping, la liberté géographique !

 

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un digital nomade ?

Un digital nomade est une personne qui vit d’une activité tout en voyageant. Alors ? Prêt(e) à partir à l’aventure ?

 

UN DES BUSINESS AVEC LE MOINS DE BARRIERES A L’ENTREE 

Le Dropshipping est sans conteste un des business qui nécessite le moins de barrière à l’entrée.
La seule et sans contexte la plus importante est le fait de se former, il est primordial pour vous avant de réfléchir à une quelconque création de boutiques en ligne, de recherche de produits de vous former assidument sur le sujet.

Cependant, pour être transparent avec vous, moins de barrières à l’entrée implique moins de difficulté pour pouvoir se lancer cela contribue à accentuer la concurrence.

Toutefois, il y a des manières de se démarquer de la concurrence, nous les verrons au cours d’autres articles.

GAINS DE TEMPS => SUPPLY CHAIN 

Tout d’abord qu’est-ce que la Supply Chain? 

La Supply Chain est la gestion de toute la chaine logistique, ce qui prends un temps assez considérable et demande une organisation minutieuse.

Grâce au Dropshipping vous vous passez entièrement de cet élément présent au sein de toutes les boutiques E-commerce dîtes classiques, en effet, c’est votre fournisseur qui gère de A à Z votre logistique.
Il est possible si vous avez de bonnes relations avec votre fournisseur de personnaliser le packaging de votre produit en Dropshipping, de créer des messages personnalisés pour vos clients afin de créer un lien de proximité entre votre entrepris et vos clients et ainsi renforcer la confiance et donc augmenter votre Customer Life Time Value (pour les non initiés nous en parlerons plus tard au cours d’un prochain article ou d’un prochaine vidéo).

Pensez également à réduire au minimum vos délais de livraisons, ces derniers impactent directement votre taux de conversion.
Dans un monde ou tout va de plus en plus vite, les délais de livraisons jouent un rôle crutial dans la conversion. La livraison est devenue un véritable argument marketing, pensez à fixer des délais de livraison en dessous d’une semaine (sans mentir à vos prospects).

UN BUSINESS AVEC DES RISQUES MINIMISES 

Contrairement à la majorité des business, le Dropshipping n’en comporte que très peu, en effet, il n’est pas nécéssaire pour vous de devoir créer une entreprise avant de lancer votre boutique, ni même d’engager un capital conséquent, vous n’avez pas non plus besoin de gérer un stock qui risque de vous rester sur les bras en cas d’échec cuisant.

Ainsi, il reste le business model idéal pour se lancer sans prendre trop de risques.

 

3. Les inconvénients du Dropshipping

En tant qu’entreprise présente dans le domaine du Dropshipping, il serait hyprocrite pour moi de vous dire que le Dropshipping est le business model parfait et qu’il ne comporte aucun risque, comme tout business, le Dropshipping comporte des risques qu’il est judicieux de connaître afin d’éviter d’en subir les effets.

Au cours de cette partie, nous allons traiter des inconvénients du Dropshipping et surtout comment solutionner ces inconvénients afin que vous puissiez maitriser
tout les points essentiels au sein de votre business.

Le Business Model du Dropshipping offre énormément d’opportunités, cependant les entrepreneurs mals formés peuvent tomber dans bon nombre de pièges.

Comme tout business model le Dropshipping possède quelques inconvénients, nous allons les voir durant la troisième partie de ce guide, nous allons également vous donner les pistes nécessaires afin de sauter par dessus ce qui peut sembler comme des obstacles lorsqu’on le se lance tout juste dans le Dropshipping.

Il y a quelques années j’étais à votre place, derrière cet écran, cependant très peu de “formateurs” m’offraient des solutions pertinentes qui me permettent d’aller de l’avant sur certains points.

 

DE FAIBLES MARGES SI MANQUE D’OPTIMISATION 

En Dropshipping et particulièrement au sein de ce business model, nous allons vous évoquer l’erreur fatale que font beaucoup de Dropshippers débutants en se lancant.

La guerre des prix! Ca ne vous dis rien? 

Pourtant la guerre des prix est partout, vous la voyez tout les jours, vous la voyez même à la télévision, elle est présente au sein de vos centres commerciaux habituels, entre toutes ces enseignes c’est la guerre qui fait rage depuis plus d’un demi siècle désormais, qui proposera le kilo de tomates le moins cher, qui aura la promotion du moment pour faire affluer les cartes bancaires aux TPE de ces enseignes.

Mais qu’on se le dise, entre nous, entre entrepreneurs, débutants ou non, si vous venez de débuter dans le Dropshipping il vous sera impossible de faire une guerre des prix face à Wish, Amazon, Aliexpress… 

Ainsi, si vous voulez jouer au jeu de la guerre des prix vous serez le premiere perdant, et vos marges en patiront sévèrement, alors ne vous aventurez pas dans ce terrain là.

 

Au cours de cette étude de cas nous allons voir en détails pourquoi la guerre des prix n’est pas intéressante en Dropshipping et quelle est la stratégie de pricing et le positionnement le plus intéressant.

 

ETUDE DE CAS DROPSHIPPING : LA MACHINE A ABS (HEALTH NUTRITION)

Nous avons choisi ce produit en particulier car c’est un produit qui parle à peu près tout le monde, il s’agit d’un produit a eus de très très joli volume de ventes au cours des deux dernières années et qui a été écoulé des stocks de bons nombres d’agents en Dropshipping.

Cependant aujourd’hui si vous désirez relancer ce produit nous vous recommandons d’être attentif au marché, il s’agit d’un produit énormément proposé par les dropshippers actuellement.

1) PREMIER CAS, VOUS DECIDEZ DE CONCURRENCER AMAZON ET DE VOUS LANCER DANS UNE GUERRE DES PRIX

 

Au cours de cette étude de cas, nous avons décidé de choisir uniquement des produits disponibles sur Aliexpress, il s’agit du fournisseur en Dropshipping le plus utilisé, et les prix affichés sont effectivement un peu plus chers que ceux que vous pouvez obtenir auprès de vos agents.

Déterminons donc que ce produit en question vous revienne à 13€ TTC.

COUT DE REVIENT UNITAIRE : 13€

D’après un PRIX DE REVIENT UNITAIRE (PRU) de 13€ TTC et un PRIX DE VENTE UNITAIRE TTC identique à celui d’Amazon votre marge serait de -3,14€ par unité vendue. Au cours de ce calcul nous n’avons pas pris en compte les divers coûts publicitaires, l’avance sur trésorerie…

Autant dire que votre marge serait nulle et que vous seriez même déficitaire à vendre ce produit à un prix identique à Amazon.

Au cours de cette étude nous ne parlerons pas de l’achat en gros via Alibaba ou via des fournisseurs chinois afin de ne pas biaiser cette étude.

Cette étude a été pour que les débutant puissent se rendre compte de la difficulté à pouvoir faire face à des géants du E-commerce, qui pour la majeur partie du temps effectuent des achats en très grosse quantité (+ de 10.000) et négocient les prix à la baisse directement avec les usines. 

Conclusion, oubliez la guerre des prix.

 

2) DEUXIEME CAS, VOUS AUGMENTEZ LA VALEUR PERCUE DE VOTRE PRODUIT ET DE VOTRE “MARQUE”

Tout d’abord nous allons redéfinir ensemble “Qu’est-ce que la valeur perçue?

La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l’esprit du consommateur. La valeur perçue n’a pas de lien direct avec la valeur réelle ou coût de fabrication. Elle n’est pas non plus forcément monétaire.

Lorsque l’on parle de valeur perçue il ne va donc pas être question d’augmenter la valeur réelle du produit, mais la valeur du produit que pourront percevoir vos propects.

Pour illustrer mes propos je vais vous montrer l’exemple d’une boutique qui a cartonné pendant presque 2 ans auprès des influenceurs, au vu de la portée qu’a eus cette boutique sur tout le marché francophone nous allons évoquer un CA supérieur à plus de 200.000€ (estimation basse).

Au cours de ce second point nous allons analyser les composantes qui font que cette marque peut vendre aisément un produit jusqu’à 2-3 fois le prix affiché sur Amazon.


Pourquoi le client irait acheter son produit sur votre boutique et non pas sur Amazon?

 Voyons tout d’abord quels sont les points fort de cette boutique, et qu’est-ce qui peut la rendre plus attractive qu’une page de vente Amazon :

 1) La boutique possède un nom de marque, avec un logo au rendu professionnel.
Le Logo et le Nom d’une marque est un point négligable, c’est ce qui représente une entreprise,
ils servent à identifier une entreprise et à la faire reconnaître de son public.

Prenez le temps de choisir un nom de marque percutant et pertinant, il est recommandé pour choisir un nom de marque parfait de choisir un nom :
– court
– évoquateur
– distinctif
– prononcable facilement

Le logo va renforcer l’image perçue que vous pouvez avoir d’une entité, il est donc important que ce dernier soit le plus professionnel possible.

L’entreprise est positionnée sur une industrie spécifique (la musculation)= boutique de niche, ce qui lui permet d’avoir une image de spécialiste aux yeux de ses prospects.

Tandis qu’Amazon est un site généraliste, un client aura davantage confiance en la qualité des produits dans une boutique spécialisée pour acheter du matériel spécifique qu’en une boutique généraliste.
Vous vous voyez acheter un vélo sur Amazon? Si la réponse est non, vous comprendrez pourquoi.

2) Des photos produits de qualité au rendu professionnel.

3) Un code couleur spécifique composé de 2/3 couleurs maximum.

4) Une description produit simple et concise qui met en valeur le produit.

5) Des avis clients, dans le cas de cette boutique il s’agit d’avis clients rédigés en vidéo, ce qui renforce encore plus le poids de ces derniers quand à la décision de votre prospect.

6) Une offre marketing solide, même si je ne vous recommande pas de mettre de faux comptes à rebours, il s’agit d’éléments vous faisant entrer dans l’illégalité et vous exposant à des poursuites judiciaires.

 

De ce fait, en regardant cette boutique d’un peu plus près et en tant que consommateur tout pourrait porter à croire qu’il s’agit là d’un spécialisté dans le domaine des machines de musculations par EMS et que c’est un produit de qualité.

La valeur perçue du produit est mise en avant par le simple fait que l’entreprise met en avant les qualités de ses produits, elle a également été mise en avant par des médias de renoms tel que Forbes, ce qui renforce encore un peu plus la preuve sociale et la légitimité de cette marque.

Nous ne pouvons que vous conseiller de reproduire le même schéma.

Vous pouvez augmenter votre valeur perçue en respectant les 3 points suivants :

1 – Travaillez méticuleusement votre image de marque, c’est à dire la façon dont vous mettez en avant vos produits.

2 – Mettez en avant la qualité de vos produits.
En effet, un produit de qualité permet de rassurer et de répondre aux besoins du consommateur lors de son achat.  
En fonction de votre domaine d’activité plusieurs solutions existent : les labels, les certifications, les diplômes, les process (contact, devis, organisation, etc.), ainsi que votre expertise par exemple.

Vous pouvez par exemple mettre en avant les labels BIO en avant de votre produit, dans un monde de plus en plus tourné vers une consommation responsable les labels deviennent un réel argument marketing.

Indiquez clairement tout ce qui peut rassurer vos clients sur la qualité de vos produits ainsi que sur votre légitimité.

Votre objectif est d’éclairer le consommateur sur le potentiel de votre produit à le satisfaire. 

3 – Vérifiez la satisfaction de vos clients et collectez des avis clients pour augmenter votre preuve sociale.

Ainsi, cette courte étude est la preuve que rien qu’en augmentent la valeur perçue de votre produit et en ayant une stratégie de pricing adaptée une usine à gaz peut se transformer en business rentable et profitable sur le long terme.

Le taux de marge est passé de -20% à plus de 115%.

Nous vous recommandons en Dropshipping d’opter pour un taux de marge de minimum 50-75%.

Nous remarquons que cette boutique pour améliorer son offre aurait pu procéder à la création d’un blog sur lequel cette dernière aurait dispensée des conseils gratuits en mettant en avant certains de ses produits afin d’acquérir un autre type de traffic.

Cependant cette boutique est un assez bel exemple de l’augmentation de la valeur perçue d’un produit, évitez les boutiques brouillons, évitez les boutiques non professionnels, avec des thèmes peu professionnels (ou qui sont utilisés par 99% des Dropshippers).

Optez pour l’originalité et la différenciation, et surtout, travaillez votre stratégie de pricing afin d’éviter de faire tourner une usine à gaz. 

MANQUE DE CONTROLE SUR LA MARCHANDISE 

Le Dropshipping vous permet certe de pouvoir déléguer toute votre partie logistique à votre fournisseur, cependant vous ne possédez aucun regard sur la qualité des produits envoyés. 

Cependant, si vous possédez un fournisseur sérieux, il y a peu de risques que vos clients se retrouvent avec des produits déffectueux.

Dès lors que vous commencerez à faire de gros volumes journaliers, communiquez à votre fournisseur et demandez lui s’il y a des contrôles qualité effectués régulièrement sur la marchandise
envoyée à vos clients.

Si vous décidez de vous fournir directement auprès d’Aliexpress, nous vous recommandons de passer des commandes pour vous afin d’évaluer la qualité du packaging et des produits envoyés ainsi que le respect des délais de livraison.

Avant de lancer un produit sur le marché, il est très conseillé de tester le produit en question.

Ainsi, si vous choisissez un fournisseur sérieux il y a aucun risque pour vous de faire face à ce problème (cependant quelques exceptions sont bien évidemment possibles, mais cela représentera un pourcentage infime sur votre volume de commande).

 

UNE CONCURRENCE FEROCE ! 

Le Dropshipping vous permet certe de pouvoir déléguer toute votre partie logistique à votre fournisseur, cependant vous ne possédez aucun regard sur la qualité des produits envoyés. 

Cependant, si vous possédez un fournisseur sérieux, il y a peu de risques que vos clients se retrouvent avec des produits déffectueux.

Dès lors que vous commencerez à faire de gros volumes journaliers, communiquez à votre fournisseur et demandez lui s’il y a des contrôles qualité effectués régulièrement sur la marchandise
envoyée à vos clients.

Si vous décidez de vous fournir directement auprès d’Aliexpress, nous vous recommandons de passer des commandes pour vous afin d’évaluer la qualité du packaging et des produits envoyés ainsi que le respect des délais de livraison.

Avant de lancer un produit sur le marché, il est très conseillé de tester le produit en question.

Ainsi, si vous choisissez un fournisseur sérieux il y a aucun risque pour vous de faire face à ce problème (cependant quelques exceptions sont bien évidemment possibles, mais cela représentera un pourcentage infime sur votre volume de commande).