Comment créer une Boutique Shopify (Guide 2022)

Si vous souhaitez vous lancer dans le E-commerce ou le Dropshipping et que vous ne savez pas comment créer une boutique Shopify, ce guide est fait pour vous.
Tout au long de ce guide détaillé vous trouverez toutes les étapes nécessaires afin de créer et de gérer votre boutique Shopify de A à Z.

La plateforme Shopify facilite la construction de votre boutique car elle permet à n’importe qui de commencer un essai gratuit de Shopify durant 14 jours (prolongeable jusqu’à 30 jours et 60 jours). Cette période de temps vous permettra de prendre en main Shopify afin de créer votre première boutique en ligne, d’y ajouter vos produits et de personnaliser votre boutique.

Etape 1 : Créer un compte sur Shopify

Etape 1 : Créer un compte sur Shopify

1  – Aller sur Shopify.fr et démarrez votre essai gratuit de 14 jours / pouvant se prolonger jusqu’à 30 jours.

PAGE D’ACCUEIL DE SHOPIFY

2  – Cliquez sur le bouton “Essai Gratuit” et renseignez les informations relatives à votre entreprise (même si cette dernière n’est pas encore enregistrée au registre du Commerce).

DÉMARREZ VOTRE ESSAI DE 14 JOURS SUR SHOPIFY

3 – Bravo, après avoir renseigné quelques informations et une courte page de chargement, votre boutique en ligne est prêt à être mise en place !
Vous pouvez cependant survoler cette étape si vous n’avez pas encore d’idées de nom pour votre boutique. Vous pourrez le modifier par la suite.

PAGE D’ACCUEIL DE VOTRE BOUTIQUE SHOPIFY

Etape 2 : Ajouter votre premier produit

Etape 2 : Ajouter votre premier produit

4 –  Rendez-vous dans la rubrique “produits” de votre boutique.

5 –  Ajoutez votre premier produit.
Sélectionner le canal de vente privilégié, dans notre cas ce sera “Boutique en ligne“.
Ajoutez des photos produits (au moins 2/3), nous vous conseillons de créer vos propres photos afin d’être authentique et professionnel et de sortir du lot par rapport à la concurrence.

PAGE PRODUIT SHOPIFY

6 –  Définissez les prix, ajoutez des SKU et des codes-barres, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vendre votre premier produit en ligne.

N’oubliez pas de jeter un œil sur la sidebar du côté droit de l’écran où vous pouvez ajouter des balises, choisir des types de produits, entrer des fournisseurs, etc. 
Une fois que vous êtes prêt à publier votre premier produit, allez dans le coin supérieur droit de l’écran où vous pouvez changer son statut de brouillon à actif.

VOTRE PREMIER PRODUIT EST OPÉRATIONNEL

Etape 3 : Choisir un thème pour votre boutique

Etape 3 : Choisir un THÈME POUR VOTRE BOUTIQUE 

7 –  Rendez-vous dans la rubrique “Boutique en ligne” / “Thèmes“.

RUBRIQUE THEMES SHOPIFY

8 –  Pour vous lancer vous pouvez démarrer avec un thème gratuit, Shopify met à disposition une multitude de thèmes gratuits pour votre boutique.
Ainsi qu’une marketplace de thèmes payants bien plus complets.

LES THÈMES GRATUITS SHOPIFY, UNE BONNE FAÇON DE SE LANCER À MOINDRES COÛTS

9 –  Alternative – Themeforest : une multitude de thèmes payants à des prix bas (aux alentours de 50$ par thème).
Pour vous rendre sur Themeforest (cliquez sur ce lien)

MARKETPLACE THEMEFOREST

Etape 4 : Modifier le design de votre boutique

Etape 4 : Modifier le design de votre boutique

10 –  Rendez-vous sur la rubrique “Boutique en ligne” / “Thème” puis cliquez sur “Personnaliser“.

11 –  Pour modifier votre nouveau site, vous pouvez vous déplacer dans le menu et modifier l’en-tête, les images, les colonnes de texte, les collections, les galeries, etc. jusqu’à ce que vous atteigniez le footer.
Chaque template est livré avec son propre ensemble d’options, alors prenez votre temps et parcourez-les toutes.

INTERFACE DE PERSONNALISATION DE SHOPIFY

12 –  Afin de vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire sur Shopify, voici un exemple d’une de nos créations sur Shopify :

Etape 5 : Ajouter un blog à votre boutique

Etape 5 : AJOUTEZ UN BLOG

13 –  Ajouter un blog sur votre boutique Shopify va vous permettre d’attirer du traffic par le biais du référencement naturel et de fait augmenter vos ventes sans avoir besoin de recourir à l’augmentation du budget publicitaire.

Rendez-vous dans la section “Boutique en ligne” / “Articles de blog“.

LE BLOG DE SHOPIFY

Etape 6 : Shopify : Les applications indispensables

Etape 6 : LES APPLICATIONS

14 –  Désormais il ne nous reste plus qu’à ajouter les applications nécessaires à votre boutique Shopify.
Shopify regorge de possibilités, les applications vous permettent d’optimiser toutes sortes de sujets :

  • Marketing
  • Analyse de Data
  • Personnalisation de votre site
  • Conformité RGPD….

Avec plus de 7000 applications Shopify offre des possibilités illimitées.

APPSTORE SHOPIFY / LES APPLICATIONS INDISPENSABLES

> Découvrez notre article spécialement dédié sur le sujet.

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